De Cavalière à Menton

 

Le club de cavalie re

Le Club de Cavalière -  Aquarelle 75 cm x 55 cm

Mon aquarelle représente l'entrée, par la plage, du Club de Cavalière, avec sa fontaine en premier plan ... Face aux Iles du Levant et de Port Cros, la villa toscane de cet établissement, au luxe discret, entouré de pins parasols, s'ouvre sur la mer, avec ses 2 suites construites sur la plage de Cavalière, une des plus belles de sable fin de la Côte d'Azur. En se mouillant un peu les pieds et après quelques rochers, on accède à la plage du Cap Nègre, qui surprend par les tons rouges de son sable mais surtout par son incroyable tranquilité au point qu'elle est surnommée "La paisible" ... Cette situation exceptionnelle va-t-elle perdurer ? On peut se le demander ... Le tourisme de masse ne cesse de s'accroitre dans le monde entier ... Le tourisme est passé d'une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse, perçu aujourd'hui comme une menace pour la qualité de vie et la pérennité des lieux visités ... certaines destinations n'en peuvent plus ... Le sur-tourisme est l'un des nouveaux fléaux de notre époque ! 

 

Img 5956Port Grimaud -  Aquarelle 75 cm x 55 cm

Port Grimaud... "La Venise Provençale" est une petite merveille à découvrir à pied ou sur l'eau, en bateau électrique ... Composé de maisons de style ou d'influence méditérranéenne,  Port Grimaud symbolise un rève de marin devenu réalité ... A chaque maison son anneau d'amarage ... avoir son bateau devant sa maison, c'est ce que ma fille est en train de réaliser, en Australie sur la Gold Coast, avec la construction d'un ponton sur la plage privée de sa maison ... Mais revenons en France, dans la cité lacustre de Port Grimaud que j'ai vu construire ... j'ai immédiatment été séduit par le concept et le charme de cette station balnéaire, avec ses petits ponts et ses canaux que l'on doit à l'architecte François Spoery qui a bien mérité que cette réussite architecturale, souvent copiée mais jamais égalée, soit labellisée "Patrimoine du XXème Siècle". 

 

Nice le musée Henri MatisseNice - Le Musée Henri Matisse -  Aquarelle 75 cm x 55 cm

Nos étés deviennent pénibles avec ces canicules à répétition ... Mes aquarelles manquent de transparence et de légèreté quand le papier sèche trop vite ... Décidément la chaleur et l'aquarelle ne font pas bon ménage ... Par manque d'humidité du papier, la demeure génoise du XVII° siècle de cette aquarelle parait un peu figée, mais je voulais représenter, malgré la chaleur, le musée Matisse qui abrite la collection permanente du peintre et qui montre son évolution artistique depuis ses premiers tableaux de 1890 jusqu'à la fin de sa vie ... Atteind d'un cancer en 1941, Matisse ne peut plus peindre, alors il invente la technique des papiers découpés, qu'il peut couper avec des ciseaux dans son lit et que ses assistants placent et collent aux endroits qu'il désigne ... Henri Matisse décède le 3 Novembre 1954 et est enterré au cimetière de Cimiez de Nice .

 

Nice le muse e marc chagall

Nice - Le Musée Marc Chagall - Technique mixte 75 cm x 55 cm

Après la plage et le soleil ... on est à Nice .... une visite au Musée National Marc Chagall situé en bas de la colline Cimiez, est une bonne idée, on change radicalement d'ambiance. Ce musée, conçu par le peintre lui-même permet d'admirer, dans une atmosphère quasi monastique, un grand nombre d'oeuvres dont les 17 grands tableaux intitulés "message biblique" ... Marc Chagall est né à Vitebsk en Biélorussie, ainé d'une famille juive de 9 enfants, très pratiquante et modeste, son père est commis dans un dépot de harengs et sa mère tient une petite épicerie ... Elle jouera un rôle essentiel dans l'éducation de cet enfant frèle, réveur et bégayant que rien ne prédestinait à devenir l'un des plus grands peintres du XX° siécle, dont une toile de 220 m2 illuminera le plafond de l'Opéra National de Paris !

 

A Eze, il y a des cactusA Eze, il y a des cactus - Aquarelle 60 cm x 45 cm

La chanson de Jacques Dutronc qui nous disait que "dans la vie, il y a des cactus" (1966) m'a inspiré et donné un sujet original à peindre, celui du jardin exotique d'Eze. Pour ce faire, j'ai abandonné ma façon de peindre habituelle pour adopter un style plus enfantin, dans les formes et dans les couleurs, un peu à la manière du Douanier Rousseau, représentant majeur de l'Art naïf ... Mais revenons au jardin exotique d'Eze, perché dans l'azur, à 429 Mètres d'altitude au dessus de la Méditerranée ... C'est cette situation de nid d'aigle qui distingue ce jardin des autres ... On peut en terminer la visite par une halte dans "l'espace zen" aménagé avec un banc, une pergola, un brumisateur, pour atteindre la "zénitude" face à un panorama tout bonnement époustouflant...

 

Cap d'Ail - le théâtre Jean CocteauCap d'Ail - Le Théâtre Jean Cocteau - Aquarelle 75 cm x 55 cm

J'aurai pu évoquer le souvenir de Jean Cocteau dans mes commentaires sur Menton tant cette ville était un lieu de prédilection pour cet artiste total, visionnaire, grand écrivain, poête, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français élu à l'Académie Française en 1955, qui a régné sur Paris mais dont l'esprit rôde encore sur la Côte d'Azur, dans de nombreux lieux comme Cap d'Ail où il a bâti un théâtre de plein air d'inspiration grecque ...  Personnellement, je suis très sensible à cette période de la vie de Cocteau car j'ai assisté à la construction de ce théâtre antique .... j'ai vu Jean Cocteau diriger les travaux pendant mes séjours au Centre Méditerrannéen avant mon départ en Algérie avec l'Armée Française ... Je suis revenu à Cap d'Ail, après mon service militaire, avec ma future épouse et un copain qui se reconnaîtra s'il lit ces lignes ... Jean Cocteau n'était plus là, mais son théâtre antique, totalement achevé, magnifiait la beauté de l'endroit et sublimait ces lieux de mon adolescence. Je vous propose de rester sur mon site et d'aller dans "liens" puis sur CMEF-Monaco pour visionner de nombreuses vidéos du Centre. 

 

Mention le royal westminsterMenton - le Royal Westminster - Aquarelle 58 cm x  55 cm

Menton possède un patrimoine hôtelier "belle époque" assez exceptionnel. Avec les jardins, les grands Hôtels comme le Royal Westminster, sont les témoins de l'histoire de la ville où la noblesse et les têtes couronnées y descendaient en hiver pour son micro climat.  La devise "Artrium Civitas" Cité des Arts inscrite à l'entrée de l'Hôtel de ville, traduit bien la vocation culturelle de Menton, une vocation confirmée par l'attribution en 1991 du label "ville d'Art et d'Histoire". Menton c'est la culture méditerranéenne par essence même, au confluent des rives du Sud de l'Europe, du Nord de l'Afrique ou du Moyen Orient, culture française bien sûr avec la célébration récente du 150° anniverssaire de son rattachement à la France... La  Côte d'Azur ne se résume pas à ses yatchs et son ambiance bling bling, il faut la découvrir sur le chemin des artistes ; depuis toujours, la Riviera a fasciné les peintres et écrivains ... Matisse, Chagall, Picasso, Cocteau et bien d'autres  .... 

 

MentonMenton La Basilique - Aquarelle 45 cm x 60 cm

Passer quelques jours à Menton au Printemps permet de se laisser séduire par la sérénité et le charme d'un lieu à nul autre pareil ... Menton bénéficie d'un micro climat bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l'hiver. Ville d'Art et d'Histoire, ville jardin  ou ville de culture, Menton est un éden préservé qui nous fait temporairement oublier l'ambiance qui règne dans notre Pays où les blacks blocs sont applaudis dans une haie d'honneur et où l'on encourage les policiers à se suicider .... Mais délaissons cette actualité déplorable et ce slogan stupide  "Nous ne lâcherons rien" quand on ne tient rien on se demande ce qu'on peut lâcher ! Parlons plutôt de Menton où il fait bon se balader dans les vieilles ruelles, plus belles les unes que les autres qui montent jusqu'à la Basilique Saint Michel adorée des Mentonnais, remarquable par son style baroque italien,  d'où la vue est splendide sur la mer et l'Italie ...