L'Italie du Nord au Sud

 

Italie la sardaigne a cagliari

 

 

Italie - La Sardaigne à Cagliari - Aquarelle 55 cm x 75

Sardaigne ou Corse, quelle île choisir ? La Corse est avant tout une "montagne" ce qui la différencie des autres îles de la  Méditerrannée ... Les plages sont forcément des criques toujours trop petites pour accueillir tout le monde, alors qu'en Sardaigne, elles sont plus grandes, moins bondées et parfois désertes ... Les paysages corses sont souvent sublimes comme a chaque fois que la nature réuni, dans les mêmes points de vue la mer et la montagne ... Par ailleurs la Corse a une âme par son histoire et ses habitants fiers d'être corses, que n'a pas la Sardaigne ... Toutefois on peut s'inquiéter pour l'avenir de "l'île de beauté" qui, bientôt, ne pourra plus être ainsi surnommée, si la bétonisation frénétique se poursuit sur ses rivages, jusque là préservés, qui commencent à être défigurés.

 

 

Italie la cathe drale de milanItalie - La Cathédrale de Milan - Aquarelle 75 cm x 55

Avec ses 11.700 m2, la cathédrale de Milan peut accueillir plus de 40 000 personnes ... C'est l'une des plus grandes du monde ... Sa construction a débuté en 1386 puis s'arrêta, pour reprendre 500 ans plus tard, sur ordre de Napoléon Bonaparte qui y fut couronné Roi d'Italie  le 26 Mai 1805 transformant ainsi la République italienne en Monarchie ! Mais revenons à notre cathédrale dont l'architecture peut-être qualifiée de néo-gothique avec la particularité de posséder des terrasses sur toute la superficie de sa toiture, qui permettent de se promener jusqu'à la flèche qui supporte "la Madonnina"statue de la vierge en métal doré, qui trône à 108 mètres du sol, emblème de la ville de Milan ... L'intérieur du bâtiment est majestueux par ses volumes et somptueux par sa décoration ... Sa visite exige une tenue correcte, une heure de queue et 170 marches à gravir pour accéder aux terrasses !! 

 

Italie - les DolomitesItalie - Les Dolomites - Aquarelle 60 cm x 45

Les Dolomites font partie des plus belles montagnes du Monde ... Elles transfigurent l'austérité la plus stricte, en beauté absolue, sanctuarisant la verticalité pour en faire le paradis des grimpeurs ... Cela me donne l'occasion de dire quelques mots sur l'alpinisme qui est bien autre chose qu'un simple sport ou le danger n'est que virtuel, alors qu'en montagne, risquer sa vie est une réalité ! Depuis le 11 Décembre 2019, l'alpinisme est entré dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, quittant ainsi le domaine du sport pour entrer dans celui de l'Art et de la Culture ... En effet, l'alpinisme n'est pas qu'une agilité à grimper, c'est une manifestation culturelle dans la richesse des connaissances et la maîtrise du risque, qui se transmet d'une génération à une autre ... 

 

 

Italie la villa balbianello sur le lac de co me

Italie - La Villa Balbianella sur le lac de Côme - Aquarelle 75  cm x 55

Contempler le Lac de Côme depuis la sublime Villa Balbianello est un privilège ... Certains lieux élèvent l'âme... Stendhal , dans la Chartreuse de Parme admirait, lui aussi, ce lac italien... Mais c'était à une époque où l'on aimait encore le beau ! Aujourd'hui c'est le contraire : avec nos murs tagués, nos jeans troués, nos baskets à l'ergonomie parfois monstrueuse ... le mauvais goût triomphe ! En Art c'est pire : on ne peut oublier l'urinoir de Marcel Duchamp et les petites boites de "merdes de l'Artiste" de Piero Manzoni... La provocation devient une expression artistique et le "moche" un nouveau concept ! Personnellement je laisse la laideur à ceux qui en font l'éloge ... Je trouve que la beauté existe partout où on la perçoit, le beau fait du bien, son ressenti ne s'explique pas mais il aide à vivre ! 

 

 

Italie la coupole du duomo de florence

Italie - La Coupole du Duomo de Florence - Aquarelle 60 cm x 45

A Florence, au temps des Médicis, un certain Filippo Brunelleschi (1377-1446) peintre, sculpteur et orfèvre, passionné de géométrie, sans être architecte, remporta le concours pour construire la coupole monumentale du "Duomo" de Florence  que représente mon aquarelle. A l'époque, cette construction paraissait irréalisable et pendant 40 ans la cathédrale resta sans coupole ! La capacité inventive de Brunelleschi lui permit de réaliser cette prouesse qui fut aussi un mystère ... ! En effet, Brunelleschi, de peur qu'on lui vole son procédé, emporta son secret jusque dans sa tombe ! Brunelleschi connu la gloire avec le Dôme de Florence mais aussi avec l'invention de la perspective ...

 

 

Italie la basilique de camogli

Italie - La Basilique de Camogli - Aquarelle 75 cm x 55

Si Portofino attire les stars du monde entier, la petite ville de Camogli, sa voisine, n'a pas cette prétention .. Cette localité de la Ligurie est tout simplement charmante dans un cadre aussi verdoyant et exceptionnel que celui de Portofino, la foule touristique et les prix exorbitants en moins ! Séjourner à Camogli donne un aperçu plus authentique de la vie italienne de bord de mer que dans le refuge de la Jet-Set ... Mon aquarelle représente la Basilique "Santa Maria Assunta" du XII° siècle, merveilleusement située sur un promontoir rocheux, la mer à ses pieds ... A l'intérieur, une farandole de lustres de cristal s'allument moyennant 3 euros et offre le spectacle de plafonds majestueux et monumentaux ... Comment imaginer découvrir un bijou de l'art baroque aussi fastueux, à l'extrémité d'une plage d'un ancien village de pécheurs ... C'est çà l'Italie !

 

 

Italie lumie re du soir a procida

Italie - Lumière du soir sur Procida - Aquarelle 75 cm x 55

Puisque "Capri c'est fini" et que nous avions déjà visité ce joyau de la Méditerrannée, nous sommes allé voir l'ile voisine de Procida ... Refuge idyllique, ignoré du tourisme de masse, Procida se distingue par son authenticité, peuplée essentiellement de familles de pécheurs aux maisons colorées et enchevétrées ... Mon aquarelle, dans une ambiance de soleil couchant, représente le village de Marina di Corricella ... C'est là, en 1811, que le jeune écrivain Alphonse de Lamartine tombe amoureux d'une jeune fille aux yeux noirs et aux longues nattes ... C'est Graziella ... En 1844 Lamartine revient à Naples et en repensant à son amour de jeunesse, il écrit une histoire des plus belles et des plus touchantes jamais écrites, dans une prose exceptionnelle, celle de son roman, qu'il intitule : Graziella ... Aujourd'hui nous sommes loin du romantisme de Lamartine qui faisait se pâmer dans les boudoirs, les dames de la bonne société ...  Notre modernité populiste de plus en plus vulgaire, incivique et violente fait, en permanence, un bras d'honneur à la collectivité ! 

 

 

Ce falu sicile

Céfalu - Sicile - Aquarelle 58 cm x 55

Toute proche de Palerme, Céfalu est une station balnéaire ... La vieille ville remonte au Moyen Age avec sa cathédrale médiévale, constuction grandiose des Normands en 1131 ...La Sicile , c'est le bout avancé de l'Europe, dernière terre avant le Maghreb , avant l'Afrique ... Cette situation géographique, prédestinait à être le réceptacle inévitable de toute  la migration clandestine ... Ce très lucratif trafic d'êtres humains passe par l'île de Lampédusa, fragment d'Italie proche des côtes libyennes, porte d'entrée mortelle vers l'Europe ... L'explosion démographique à venir des populations africaines ne fera pas tarir les flux migratoires, bien au contraire ... L'Italie restera-t-elle esseulée devant ce problème, le manque d'unité européenne sur ce sujet brûlant va-t-il perdurer ? En attendant la bombe à retardement climatique !!

 

 

Les pouilles polignano a mare

Les Pouilles - Polignano a mare - Aquarelle 75 cm x 55

Visiter les Pouilles, terre du sud de l'Italie, terre extrème logée dans le talon de la Botte, c'est succomber au charme de ses côtes spectaculaires, de son riche patrimoine, de sa gastronomie raffinée et on se demande pourquoi cette région reste méconnue des touristes étrangers ... Polignano a mare que représente mon aquarelle, accroche ses maisons a des falaises dont les soubassements sont rongés par les vagues qui y ont creusé une quantité de grottes ... Le centre historique est magnifique depuis les balcons surplombant un panorama innoubliable ... Ce petit bijou des Pouilles est devenu célèbre pour être le lieu de naissance de Domenico Modugno, chanteur, compositeur, entre autres, de la chanson "Nel blu dipinto di blu" plus connue sous le nom de "Volare" chanson éternelle du répertoire italien et international, chantée par des générations d'artistes de Dean Martin à Paul Mac Carthney en passant par Ella Fitzgerald, David Bowie, Dalida, les Gipsy Kings avec Pénélope Cruz qui danse sur cette musique ! 

 

 

Rome le tibre

Rome - Le Tibre - Aquarelle 75 cm x 55

Comme la Seine à Paris, le Tibre est l'âme de Rome qui lui doit son existence ... Le tableau de Rubens de la création de Rome montre la louve qui allaite Remus et Romulus, mais aussi le Tibre ! Entre toutes les visites culturelles que peut offrir la ville éternelle, un peu de flânerie sur les berges du Tibre constitue une halte bien méritée ... Mon aquarelle représente le pont d'Hadrien qui enjambe le fleuve à un endroit où la vue d'ensemble permet d'apercevoir au second plan, le Dôme de la Basilique Saint Pierre ... Le pont d'Hadrien est l'un des plus beaux ponts de Rome mais le plus célèbre est le Pont Saint Ange habillé de ses dix statues d'anges posées de part et d'autre du pont ...  On doit ces statues sublimes au génial sculpteur, architecte et peintre : Gian Lorenzo Bernini dit le "le Bernin" comparé à Michel Ange. 

 

 

Rome le forum 1

Rome - Le Forum - Aquarelle 60 cm x 45

Le Forum de Rome est situé dans le centre archéologique de la ville, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin ... Sa construction  a débuté vers 55O avant JC ... Le modèle du forum romain s'est implanté dans de nombreuses villes de l'Empire, imitant ainsi la Capitale, à l'image de l'Agora du monde grec ... Traversé sur toute sa longueur par la Via Sacra, le chemin des triomphes, le forum était aussi le lieu des défilés des légions victorieuses... En l'an 46 avant JC, Vercingétorix y fut exibé, enchainé, pendant le défilé triomphal de César ... Parcourir la Via Sacra ne laisse pas indifférent : s'imaginer vingt siècles en arrière, fermer les yeux, marcher sur cette voie et penser que Jules César y marchait aussi, procure une certaine émotion.  

 

 

Rome la via appia jpg

Rome - La Via Appia - Aquarelle 45 cm x 60 cm

Située au Sud-Est de Rome  "la Via Appia  " est un des endroits les plus magiques de Rome ... Mais derrière l'aspect agréable et paisible que dégage cette voie, se cache une histoire sordide qui a coûté la vie à des milliers hommes ... En 71 avant J.C. a lieu la troisième guerre servile qui opposa l'armée romaine aux troupes de Spartacus qui furent écrasées et les 6.000 survivants de cette attaque, composés d'hommes, de femmes et d'enfants, furent crucifiés vivants, tous les 30 mètres, le long de la Via Appia sur près de 200 km. Parmi les voies romaines, la Via Appia est, sans aucun doute, la mieux conservée. De nombreux vestiges sont visibles tout le long de son parcours et visitables comme les catacombes où plus de 500 000 chrétiens dont des dizaines de martyrs sont enterrés ...