Jeune fille cubaine sur le Malécon

Jeune fille corse - Aquarelle 55 cm x 50 cm

En Corse, les hommes décident et les femmes se taisent ...  cette idée reçue est contraire à la réalité. La Corse est un des endroits du Monde les plus attachés aux droits des Femmes ... La Corse est la région ou l'on  compte le moins d'agressions sexuelles, Jean Marc Ayrault, alors 1° Ministre, soulignait que les femmes corses peuvent sortir dans n'importe quelle tenue sans se faire harceler, le respect des femmes est érigé en valeur suprême, en Corse .... une boutade en dit long, n'essayez pas de draguer ... vous n'y arriverez pas ... 

 

Img 5092

Alpinisme en Corse - Aquarelle 45cm x 60cm

L'Alpinisme en Corse se pratique toute l'année. Mon aquarelle représente un guide de haute montagne corse avec son client lors de l'ascension d'une arrête de la "Punta Minuta", au soleil levant, sommet du massif du Mont Cinto, point culminant corse qui atteint 2 708m d'altitude. Admirer la mer en dévalant des pentes dans la poudreuse, une utopie ! non pas en Corse. Terminer sa journée de ski en mangeant des oursins sur une plage est impossible dans beaucoup de lieux mais pas en Corse qui est une montagne dans la mer et propose même, de Février à Mars, de faire un raid à ski "l'Alta Strada" sur une haute route encadrée par des guides. On le sait peu mais la Corse est régulièrement enneigée et compte 3 stations de ski.

 

Img 5100

Corse - Le pin laricio  - Aquarelle 58cm x 55cm

Depuis l'enfance,  j'ai toujours admiré l'esthétique des deux principaux lacs du Bois de Boulogne créés par Le Baron Hausmann en 1853. Le choix du pin laricio de Corse, pour border les rives de ces lacs a été particulièrement judicieux, il donne au paysage une certaine majesté et un côté balnéaire à ce lieu parisien. Ce pin est un seigneur dont la longévité dépasse le millénaire, tout ce temps lui permet d'atteindre de vénérables hauteurs culminant à 40 mètres environ ... La Corse est unique en méditerrannée et ne ressemble pas aux autres iles calcaires et pelées, la Corse est granitique avec, en son coeur, des forets somptueuses dont l'emblème est le pin Laricio ... Essence noble par excellence, cet arbre inspire le respect  l'admiration, la méditation comme Jim Harrison, romancier américain, qui tirait sa force de la contemplation de la nature et des bois ...

 

Img 5098

Corse - La plage de Saleccia  - Aquarelle 60cm x 45cm

Entourée d'une belle végétation méditerranéenne vierge de toute construction, la plage de Saleccia étire son bandeau de sable blanc dans une eau cristalline et turquoise sur plus d'un kilomètre  ... Quelques bois flottés subliment le décor de leur couleur grise ... L'endroit est à la fois sauvage et paradisiaque  ...  Pour accéder à cette beauté perdue, cachée dans une pinède majestueuse, il faut  emprunter une piste longue de 12 km, défoncée par endroit, ou 20 minutes de navigation depuis St Florent ... le paradis ça se mérite  !

 

Img 5096

Corse - Un pont gênois  - Aquarelle 58cm x 55cm

Les ponts de pierre dits "gênois" sont un des charmes de la Corse. Ils ont été construits entre le XII  et XVII° siècle à l'époque ou la Corse appartenait à la république de Gênes. L'Association corse "Petra Viva" propose des ballades à la découverte de ces ponts, modestes voûtes de pierre, ils ont acquis la pérénité des choses naturelles qui s'incrivent dans le paysage corse et en sont l'ornement. 

 

Img 5095

Corse - La Place Gaffory de Corté  - Aquarelle 58cm x 55cm

La statue de bronze de Jean Pierre Gaffory, au centre de la Place du même nom de Corté, symbolise la lutte des corses contre les gênois... Cette hostilité incessante amena la république de Gênes à céder l'Ile à la France le 15 Mai 1768 ... juste à temps pour qu'un certain Napoléon Bonaparte, qui vit le jour le 15 Aout 1769, ne naîsse pas gênois mais soit un sujet de Louis XV !!  Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la figure identitaire et culturelle de la Corse n'est pas Napoléon mais Pascal Paoli (1725-1807) un Corse des Lumières considéré comme le Père de la Nation. Pour honorer sa mémoire, au coeur de la ville de Corté, l'artère la plus importante porte son nom, le Cours Paoli, ainsi que la plus grande Place de la ville avec, en son centre, la statue de bronze du grand homme. 

 

Authenticité Corse à Cervione

Authenticité Corse à Cervione : Aquarelle de 75 cm x 55 cm

Le village de Cervione est perché sur les pentes du "Monte Castellu" et offre une vue splendide sur la mer et la "Costa Verde". En fonction de la météo, on peut même apercevoir l'ile de Montecristo .... Situé à 50 Km au sud de Bastia, Cervione permet de nombreuses ballades, notamment vers Bavella, ses aiguilles, murailles rocheuses avec ses pins qui dominent la vallée et sa rivière. Mais Cervione, c'est tout d'abord un village typique, chargé d'histoire avec des habitants rudes mais attachants, qui produisent une huile d'olive extraordinaire, des noisettes les meilleures d'Europe et un miel à damner les anges ...  La journée, on peut profiter de la mer, de la plage et le soir, de la gastronomie locale dans une ambiance corse ... la vraie.  

 

Corse : Entre ciel et mer à Bonifacio

Corse : Entre ciel et mer à Bonifacio : Aquarelle de 25 cm x 75 cm

Tous les voyageurs qui ont séjournés à Bonifacio en ont gardé un souvenir impérissable. Il faut dire qu'avec sa forteresse millénaire, ses dizaines de monuments historiques, ses maisons perchées à 60 mètres au dessus de la mer, Bonifacio attire des centaines de milliers de touristes par an, ce qui fait de cette ville la plus visitée de Corse.

 

La plage de palombaggia jpg

Corse : La plage de Palombaggia : Aquarelle de 75 cm x 25 cm

Sommes-nous aux Seychelles ? non, ces rochers blancs sont ceux de la plage de Palombaggia en Corse du Sud, partie de l'Ile que nous fréquentions à l'époque de l'enfance de notre fille ... Nous passions nos étés au club très sportif de "Caramontino", où le volley ball était le sport roi, avec une animation exceptionnelle !  celle de l'acteur Michel Constantin, un "dur" au coeur tendre, "grande gueule" à l'écran comme sur les terrains de volley, ex capitaine de l'Equipe de France dont la forte personnalité contribuait à donner une âme à ce village de vacances et à nous fabriquer des souvenirs inoubliables dans ce coin de paradis.  

 

Lumie re du soir sur le littoral corse 2

Lumière du soir sur le littoral corse : Aquarelle de 75 cm x 55 cm

Certains endroits du Littoral Corse resemblent a des "compositions cubistes" par leur architecture héritée de celle des villes de l'Italie du Nord. Bastia, jusqu'au XVIII° siècle était la capitale de la République de Gènes. Sa citadelle comme celles de Calvi, Corté et Bonifacio en sont les archives historiques inscrites dans la pierre, au même titre que les tours génoises qui sont le témoignage de l'organisation défensive de la Corse devant les invasions barbares. Le rôle de surveillance des tours côtières était primordial, dès qu'une voile hostile apparaissait à l'horizon, les tours communiquaient entre elles par des feux qui s'allumaient et en moins d'une heure, toute l'Ile était en alerte .... 

 

Corse - la plage de Bach à Erbalunga

Corse : La Place Bach à Erbalunga : Aquarelle de 58 cm x 50 cm

La Place Bach est située près de la Tour et certaines maisons ont le double privilège de posséder des balcons au dessus de la mer avec une vue sur le littoral jusqu'à Bastia, et, côté Place, des fenètres permettant d'assister aux nombreux évènements culturels de ce village, comme les "rencontres littéraires" qui rassemblent chaque été des personnalités tels que l'écrivain et académicien Jean Marie Rouart, le philosophe et essayiste Régis Debray et récemment Bernard Pivot, qu'on ne présente plus, venu parler de son "dictionnaire amoureux du vin"... Ainsi va la vie à Erbalunga, vie culturelle Place Bach, mais aussi une importante vie musicale avec son téâtre de verdure où se déroulent, dans un cadre enchanteur, ses fameuses "nuits du piano" et de nombreux concerts.

 

Img 5020

Corse : Erbalunga vue mer : Aquarelle de 58 cm x 55 cm

Erbalunga c'est d'abord une petite musique composée de syllabes douces avec un "A" final à peine chuchoté ... Ensuite c'est une vision idyllique qui surprend  : une  tour génoise au bout d'une pointe de schiste vert et des façades pastel serrées à fleur d'eau. Les touristes huppés ont rafflé toutes les maisons à vendre de ce village !!! Le PDG d'HSBC France organise chaque été des concerts de musique classique dans sa splendide demeure et un festival de musique en Aout est  devenu une manifestation très courue : Maurane, Marc Lavoine, Michel Jonasz, Jane Birkin ont chanté sur la place du village. Certains ont eut un coup de foudre comme Maxime Le Forestier et Georges Moustaki,  ce dernier y venait plusieurs fois par an, hors saison. A défaut d'habiter le village, on peut y faire une halte, ne serait-ce que pour déguster, les pieds dans l'eau, une langouste du Cap Corse au restaurant "le Pirate" reconnu par une étoile au Michelin .. ! cette année encore. 

 

Corse : Erbalunga

Corse : Erbalunga : Aquarelle de 75 cm x 55 cm

"Le Nid aux peintres", c'est le surnom du pittoresque hameau d'Erbalunga. Dans les années 60, ce village a inspiré de nombreux peintres, aujourd'hui ce sont les photographes qui lui rendent hommage. Installé sur la Côte Est du Cap Corse, Erbalunga est une marine de Brando, située à seulement 10 km de Bastia . Le village  s'étend sur une mince avancée de terre qui se termine par une tour génoise en ruine, classée monument historique et les maisons avoisinantes ont quasiment les pieds dans l'eau. Le village est paisible, il offre le loisir de flâner dans les ruelles pavées, les passages voutés et les places ombragées de platanes et de palmiers. Les bancs qui jonchent le petit port  de plaisance permettent des pauses ou l'on peut regarder le ballet des bateaux qui passent au large. Erbalunga fait parti des 5 plus beaux ports ou flâner en Corse et est aussi réputé pour être le berceau de la branche paternelle de l'écrivain, poête et philosophe Paul Valery né à Sète en 1871 et mort à Paris en 1946 (la branche maternelle est génoise, ce qui n'est pas étonnant en Corse).

 

Corse : Cargèse - son église dite 'latine

Corse : Cargèse - son Eglise dite "Latine" : Aquarelle de 75 cm x 55 cm

Cargèse, un village presque grec mais tout à fait corse.... qui est situé sur un promontoir à l'extrémité nord du golf de Sagone à 53 km d'Ajaccio. En 1768  la Corse passe sous administation française avec la cession de l'Ile par les Génois. Avant cet évènement, une petite colonnie d'environ 800 grecs, fuyant l'occupation turque s'était établie dans l'arrière pays de Sagone. En 1773, les grecs reçurent du Gouvernement français de l'Ile, le territoire de Cargèse. Un contrat avec les Génois stipulait que les Grecs pourraient conserver leurs traditions orthodoxes tout en se soumettant à l'Autorité Papale !  Cette communauté grecque devenait "catholiquement orthodoxe" .... fallait y penser !!! La venue de corses des villages avoisinants a permis l'implantation du rite latin et les deux rites coextistent encore de nos jours  avec l'Eglise St Spyridon dite "grecque" et l'Eglise de l'Assomption dite "latine".

 

Corse dans les ruelles de bonifacio

Corse : Dans les ruelles de Bonifacio : Aquarelle de 75 cm x 55 cm

Cette aquarelle représente une vue de l'Eglise "Sainte Marie Majeure" de Bonifacio, depuis les étroites et pittoresques ruelles de la citadelle. Cette vaste Eglise de plus de 500 m2 aurait été construite au 12° siècle par les  Pisans puis reconstruite un siècle plus tard par les Génois. Son clocher carré date du 14° siècle, sa hauteur est de 25 mètres avec une base de style roman et 4 étages supérieurs de style gothique. Le parvis de l'Eglise offre une superbe petite place couverte par des arcades à colonnes et sous cette loggia se trouve une ancienne citerne d'eau de 650 000 litres, reliée aux maisons par des arcs-boutants  permettant, en plus de leur rôle de soutien, d'acheminer l'eau de pluie, ce qui était particulièrement utile en temps de siège.

 

Femme corse

Femme corse : Aquarelle de 12 cm x 17 cm

Pour ce portrait, j'ai trouvé dans les photos de ma famille (de la  branche  maternelle) une femme vêtue de noir, originaire de notre village de  Pastricciola, qui m'a servi de modèle afin de correspondre à l'image conventionnelle de la femme corse ... Le cliché séculaire du vêtement noir tend à disparaître, de la même façon qu'évolue la culture corse du deuil pourtant très forte ; aujourd'hui les veillées funéraires à domicile traditionnelles  sont devenues très rares. Mes origines corses ont fait que je me suis intéressé très tôt à tout ce qui concernait l'Ile de Beauté. Ma mère me faisait des récits de ses souvenirs éblouis de l'Ile et mon esprit d'enfant me donnait l'idée qu'un paradis existait sur terre... et qu'il était en Corse.