Souvenirs d'Asie
Cambodge - Visage d'Angkor : Aquarelle de 55 cm x 58 cm
Angkor .... est-il nécessaire de pésenter ce site, classé au Patrimoine de l'Humanité, qui reçoit en moyenne, plus de onze mille visiteurs par jour !! Joyau de l'Empire Khmer, du temps de sa splendeur entre le IXème et XIIème siècle, ce site compte une centaine de temples disséminés dans la Jungle. Pour moi, le plus extraordinaire que nous ayons visité est le "Bayon" pour la beauté de ses fresques , la richesse de sa décoration, mais surtout pour ses 216 gigantesques visages qui vous fascinent, vous plongent dans un état de contemplation proche du recueillement ... Au lever du soleil, subtilement éclairés, leurs sourires semblent s'accentuer comme si ces sculptures voulaient vous communiquer leur joie intérieure ... cette heure matinale et sereine est à privilégier .... plus tard, la chaleur et la foule vont envahir ce lieu qui perdra alors beaucoup de sa magie.
Vietnam - Hanoï - Scène de la vie quotidienne : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
Le spectacle permanent des rues d'Hanoï est hallucinant ... La vie sociale se passe dehors, sur les trottoirs, on y mange, on y cuisine, tous les petits commerces s'y sont installés, encombrant l'espace d'autant d'obstacles que franchissent avec aisance les femmes aux chapeaux coniques, transportant leurs fruits dans de vastes panniers à balanciers, et qui parviennent à traverser les avenues malgré la circulation infernale des milliers de motos klaxonnantes et pétaradantes ... Quelle prouesse !!
Viêt Nam - la Baie d'Halong : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
Au large du Tonkin, à 170 km à l'Est d'Hanoï, la Baie d'Halong considérée comme l'une des plus belles baies du Monde, attire chaque année plus de 3 millions de touristes, et c'est bien là le problème ... Les Agences de voyage d'Hanoï proposent quasiment toutes la même chose ... ce qui aggrave le phénomène .... on visite les mêmes grottes, les mêmes villages flottants, sur des bateaux à la queue leu-leu dans les mêmes criques ... certains sont visiblement venus jusque là pour jouer de la guitare, faire la fête, boire des bières, personnellement, ce n'est pas ce dont j'ai envie en cet endroit du Monde !! Heureusement, un français, amoureux de la Baie, a créé une société "la catba salink Junk" dont l'objectif est de faire des croisières dans les endroits inédits, préservés des hordes de touristes, afin de profiter pleinement au calme des lieux magiques de ce site classé au Patrimoine de l'Humanité.
Udaipur (Inde) Jardin "Sahelion Ki Bari" : Aquarelle de 50 cm x 58 cm
Pour échapper à la moiteur ambiante du Rajastan, une escapade à Sahelion Ki Bari permet de faire une ballade reposante parmi les fleurs, les fontaines, à l'ombre de grands arbres centenaires ... On accède à ce havre de paix par bateau et 50 roupies de prix d'entrée ... Sahelion Ki Bari signifie "Jardin des filles" parce qu'au XVIII Siècle, le Maharaja Sing Sangram fit construire ce jardin pour sa Reine, ses 48 filles et les dames royales ...
Udaipur (Inde) Au Pays des éléphants : Aquarelle de 55 cm x 75 cm
Cotoyer en ville des éléphants qui lèvent leur trompe pour que nous passions dessous en nous regardant avec leurs grands yeux, tandis que nous enlaçons leur trompe, provoque un sentiment particulier envers ces mastodontes... Alors on pardonne leur "sans gène" quand certains d'entre eux bloquent les rues pour mendier ... ! Hé oui, je ne plaisante pas : dressés pour soutirer un peu d'argent aux passants, l'animal s'empare de la pièce de monnaie avec sa trompe et la remet aussitôt à son "cornac" (à la fois maître, guide et soigneur de l'éléphant). A Udaipur, ces pachydermes font parti du trafic, ainsi qu'un nombre infini de vaches sacrées, tellement paisibles, qu'on a du mal à les faire bouger, ce qui contraste avec la mobilité des singes en liberté, tout cela dans une chaleur de 43° ... Nous sommes à la veille de la mousson et le moindre souffle d'air est une bénédiction.
Udaipur (Inde) une femme devant sa maison : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
Udaipur, la perle du Rajasthan est une des villes les plus romantiques du nord de l'Inde, on ne peut être que séduit par ses rues étroites, vivantes et colorées mais paisibles. L'impression de calme contraste avec l'effervescences intense de New Delhi. Udaipur conserve toutes les strates des siècles passés avec un artisanat réputé. Ses lacs et son Palais incroyable, en font une étape incontournable à tout voyage en Inde du Nord.
Inde - Lumière de l'aube sur le Taj Mahal : Aquarelle de 60 cm x 45 cm
Le Taj Mahal !! Chef d'oeuvre absolu de l'architecture Moghole, érigé entre 1648 et 1664 à Agra, sur les bords de la rivière Yamuna par l'Empereur Chah Dahan pour honorer la mémoire de son épouse favorite Ajumand Banu Bergam. Le Taj Mahal est devenu aujourd'hui le monument emblèmatique le plus célèbre du monde dédié à l'amour ... Il est visité par 3 millions de touristes par an, dont une part importante de jeunes mariés, à l'exemple du couple Sarkozy dont la visite, en 2010, fut abondamment commentée par les médias indiens, fascinés par la classe de Carla Bruni ... mais revenons à la visite du Taj Mahal, il est conseillé de privilégier l'aube, mais à cette heure là, le marbre du sol est très froid, détail insignifiant .... non car il faut se déchausser !! En pleine journée, le sol devient brûlant... très brûlant !!