Aventures scandinaves
Laponie suédoise - l'église de Kiruna : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
Dès l'ouverture de la porte de cette église, nous avons été conquis. Un coup de foudre. C'était beau, imposant, ça sentait bon, une incroyable odeur de bois présente partout l'église étant intégralement construite en bois. L'ébénisterie y est remarquable surtout dans la partie centrale de sa charpente. Nous nous souvenons que nous ne voulions plus sortir et demeurer dans ce lieu, dans cette odeur, dans cette ambiance tellement bienfaisante. Bref, nous avons offert à cette église de Kiruna un "bout" de notre coeur.
Norvège - La ligne mythique du train Oslo/Bergen : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
La ligne de chemin de fer Oslo-Bergen considérée comme l'une des plus belles du Monde, est un véritable spectacle ferroviaire qui commence dès les premières minutes ... quittant Oslo, le train longe la Numeraslagen qui est la meilleure rivière de rafting d'Europe, puis traverse des contrées peuplées de vastes cheptels de rennes sauvages, pour grimper ensuite au dela des arbres, sur l'immensité blanche du plateau d'Hardanbervida où ont été tournées les scènes de Stars V de la Planete glacée Hoth " l'Empire contre attaque"... nous sommes à 1 200 mètres d'altitude, les paysages glaciaires se suivent jusqu'à Finse, puis a Flam, le train entame sa descente vers Voss par un dénivelé incroyable entre les roches et les cascades laissant entrevoir des vues époustouflantes. A l'approche de Bergen, le périple devient plus reposant en longeant un fjord sublime pour terminer en beauté ce voyage ... comment dire : ébouriffant !!
Norvège - Le Sognefjord : Aquarelle de 60 cm x 45 cm
Fjords, glaciers, phoques ... et kayak !! C'est le programme type d'une randonnée dans la contrée du Sognefjord, roi des fjords de Norvège devenu mythique ... C'est le plus long : 204 kms, le plus profond : 1 300 mètres et le plus spectaculaire avec ses rives bordées de montagnes aux pentes vertigineuses atteignant 1 700 mètres ... La région est fréquentée par de nombreux touristes et les têtes couronnés du Pays en ont fait leur lieu de villégiature. Le petit et plaisant village de Voss, capitale incontestée des sports extrèmes "outdoor", attire les amateurs de sensations fortes , créant une ambiance et un esprit d'aventure, teinté d'une pointe de snobisme, qui rappelle celui de certaines stations alpines !
Norvège - L'Eglise en bois debout de Borgund : Aquarelle de 55 cm x 75 cm
Les rites cultuels des vikings sont encore mal connus de nos jours .... La conversion du paganisme au christianisme fut longue et difficile en Norvège, l'église dite en "bois debout" de Borgund par ses pilliers verticaux, base de son architcture, en est le témoignage avec ses croix chrétiennes mêlées aux têtes de dragons de l'âge viking. Benjamin Sacchelli dans son ouvrage "quand Jésus succède à Odin" explique en détail, toutes les péripéties de la christianisation des vikings. La "stavkirke" de Borgund est admise comme étant la mieux conservée parmi les 28 églises en bois debout qui subsistent en Norvège qui en comptait entre 1000 à 2000 au moyen âge.
Norvège - les Iles Lofoten : Aquarelle de 75 cm x 55 cm
Les Iles Lofoten .... Ce n'est pas par hasard que ce coin du monde unique, perdu tout en "haut" de la planète, ait été choisi par Edgar Allan Poe et Jules Verne pour être le cadre de leurs histoires extraordinaires ... IL fallait un lieu fantastique voir surréaliste ... Les Lofoten sont tout cela, quand on arrive dans cet archipel, on est saisi par la beauté de ce monde étrange où les montagnes sombres deviennent les machoires géantes d'un monstre marin venu du tréfond de l'ère wiking pour avaler les cabanes rouges des pêcheurs au bord d'une mer d'un bleu irréel ... Pour ma part, fasciné par ce spectacle, toutes mes lectures d'enfant des "contes et légendes" du folklore scandinave resurgissent et deviennent réalité.
"Vers le Paradis blanc" : Aquarelle de 50 cm x 25 cm
En 1990, Michel Berger chantait pour la première fois "le Paradis blanc". Les paroles de cette chanson nous ont fait revivre immédiatement l'époque de notre jeunesse où notre besoin "d'absolu" et de pureté nous envoyait vers les régions extrèmes de la Scandinavie. C'était aussi le temps ou notre forme physique nous autorisait à entreprendre des aventures éprouvantes dont les souvenirs restent gravés dans notre mémoire à tout jamais. Dès la première randonnée, nous avions été ensorcelés par la beauté de la nature, ennivrés par l'air pur que nous respirions. Les liens qui s'établissaient, au fil des jours, avec les chiens et nos compagnons de voyages nous faisaient oublier tous les petits tracas inhérents à ce genre d'expéditions. Mais revenons à Michel Berger, sa chanson en fait parle évidemment de "l'éternel Paradis". En ce qui nous concerne, nous préfèrons demeurer dans nos souvenirs bien réels du monde terrestre !!
Raid à ski en terre Lapone : Aquarelle de 52 cm x 32 cm
La piste royale ou "Kungsleden" est le raid à ski le plus célèbre de Suède qui se situe en terre Lapone au délà du cercle polaire. Ambiance artique assurée, au mileu des montagnes effilées de cette région. Il faut aimer l'aventure en totale autonomie, loin de tout, l'effort physique et l'absence de confort sont les contreparties inévitables de cette expédition permettant de découvrir des paysages sauvages et magnifiques dans un cadre grandiose.
Ballade en Laponie suédoise : Aquarelle de 49 cm x 35 cm
La Laponie n'est pas un pays mais une région, celle du nord de la péninsule scandinave. Les hivers sont froids et longs, la nuit polaire dure 6 mois avec des températures pouvant descendre à - 40°. Les étés sont chauds grâce au Gulf stream, avec parfois du + 30° en Juillet et Aout. Le printemps et l'automne sont très marqués mais la neige commence à tomber souvent en Octobre. Les habitants sont les "Samis" (anciennement appelés lapons). Le Sami d'aujourd'hui est moderne, comme nous il utilise internet avec son portable, il a su protéger ses traditions et l'élevage du Renne mais se déplace en motoneige.
Suède - La sérénité de ses paysages : Aquarelle de 58 cm x 55 cm
La Laponie suédoise ressemble en tout point à nos rèves d'enfant de paradis hivernal. Toute la région est placée sous le signe d'importants contrastes entre l'ensoleillement estival de 24 heures sur 24 et les journées sans soleil de l'hiver. De même le contraste est grand entre l'animation des petites villes, des stations de ski et la sérénité de la nature sauvage toujours proche car la forêt boréale couvre une grande partie du territoire, partout des forêts et de l'eau, de l'eau et des forêts .... un paradis pour les pêcheurs.