Paris - La rue des Barres - Aquarelle 45 cm x 60 cm
La rue des Barres offre l'une des promenades les plus pittoresques de Paris. Cette rue piétonne est une véritable machine à remonter le temps ... Depuis la maison à colombages, une merveille ! avec son encorbellement, jusqu'à l'architecture gothique du chevet de l'église St Gervais-St Protais, on déambule dans une atmosphère d'un vieux Paris dont la plupart des édifices sont des lieux de mémoire. Au n° 6, le petit salon de thé qui fait restaurant "l'Ebouillanté", possède une terrasse qui est prise d'assaut au moindre rayon de soleil, tant cet emplacement est charmant, offrant son décor médiéval dans une quiétude hors du temps ... L'autre particularité de " l'Ebouillanté" est de décerner annuellement un prix de peinture ...tous les artistes débutants ou confirmés sont les bienvenus.
Paris et sa Grande Roue - Aquarelle 55 cm x 58 cm
La Grande Roue n'existe plus ! et je ne la regrette pas ... Pour moi, cette attraction foraine était incongrue au sein du patrimoine exceptionnel de la Place de la Concorde et par sa taille, elle entravait la vision de la célèbre et sublîme perspective qui va du Louvre à l'Arc de Triomphe. Approuver les décisions de la Maire de Paris est chose rare, mais venant d'apprendre qu'elle désire interdire les "vieux diésels" dans la Capitale, je ne peux qu'être d'accord avec elle une nouvelle fois ... J'ai toujours combattu le diésel qui, avec ses particules fines, provoque chaque année, 42 000 décès prématurés dans notre Pays et les français sont particulièrement addicts à ce fléau !! Pour leur défense il faut dire que les Pouvoirs Publics en maintenant un prix moins cher à la pompe pendant des années et les Constructeurs en trichant (Diesel Gate) sont les véritables responsables de cette addiction.
Paris - Le charme d'antan de ses kiosques de presse - Aquarelle 55 cm x 75 cm
La colère gronde, les critiques pleuvent sur la Mairie de Paris qui veut remplaçer les 360 kiosques à jounaux de la Capitale ... le Public est très attaché au décor de Paris dont les kiosques de presse en sont un élément caractéristique, avec leurs dômes à écailles, leurs festons et leurs frises, c'est l'esprit du Paris d'antan auquel il ne faut pas toucher ... Charme historique, haussmannien, que ne représente évidemment pas le nouveau modèle de kiosque qui, récemment exposé, a montré sa grande tristesse créative, son style impersonnel que certains ont qualifié d'insulte esthétique ! On voit que le sujet passionne ... Si Madame Hidalgo adopte la pseudo modernité ridicule qui vient d'être présentée, elle va accroître son impopularité ... mais attendons, le projet serait en cours de révision ...
Paris - Risque d'averse sur le canal St Martin - Aquarelle 60 cm x 45 cm
Le Canal St Martin offre un paysage unique à tous les amoureux de Paris à condition que ses quais ne soient pas envahis de campements de migrants et de l'horreur sanitaire qui va avec .... pour ne pas sortir du cadre de mes petits commentaires d'aquarelle, je ne parlerai pas de cette actualité dramatique qui fait monter les populismes et les inquiétudes pour nos lendemains qui pourraient ne pas chanter ! je reviens donc aux rives du Canal, aujourd'hui évacuées et des belles ballades au fil de l'eau qui permettent de découvrir les écluses, les ponts tournants, les passerelles typiques et par ces temps de canicule, d'être à l'ombre d'arbres centenaires .... C'est cette chaleur pendant la réalisation de cette aquarelle qui m'a donné l'idée de représenter un ciel bien plombé pour la promesse imminente d'une belle grosse averse rafraîchissante mais qui, hélas, ne pouvait être que virtuelle, provenant de la projection mentale de mon esprit surchauffé !
Paris - Le passage de l'Ancre - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Au coeur du 3° arrondissement, le passage de l'Ancre est un des endroits secrets que l'on découvre à Paris, avec un peu de chance, au cours d'une ballade ... Il suffit que le hasard nous amène devant la porte cochère du 223 de la rue Saint martin et que l'on pousse cette porte pour être, d'un coup, plongé dans un autre monde ... un monde silencieux et surtout végétal dû au nombre impressonnant de fleurs et arbustes en pôts que les riverains entretiennent avec amour ... cette exquise voie privée à ciel ouvert, se distingue également par les vitrines et devantures peintes de couleurs vives, des ateliers artisanaux dont les enseignes pittoresques surgissent des feuillages, à l'image du parapluie jaune de la boutique "Pep's" qui signale la présence, dans ce passage, du dernier réparateur de parapluie de Paris ...
Paris - Ménilmontant - Aquarelle 75 cm x 55 cm
"Ménilmontant, mais oui Madame, c'est là que j'ai laissé mon coeur, c'est là que je viens retrouver mon âme ..." chantait Charles Trenet, une chanson symbole pour cet ancien village à l'esprit d'artiste et de vin, aux nombreuses guinguettes ... Après son annexion à la ville de Paris en 1860, le quartier est devenu très populaire et souvent rebelle, gardant les stigmates de la Commune ... Ménilmontant a conservé le charme de son histoire, on y découvre des impasses et des passages ravissants dont la végétation qui déborde des grilles et murets de briques, laisse entrevoir par endroit des ateliers d'artistes et de délicieuses cours intérieures. De révolutionnaire, Ménilmontant aujourd'hui Capitale du Street Art est en passe de gentrification, au point qu'il faille débourser 8 700 € pour devenir propriétaire d'un mètre carré dans la paisible ruelle que représente mon aquarelle ... les bobos sont arrivés !!
Paris - au 77 de la rue Galande - Aquarelle 55 cm x 75 cm
La friterie bruxelloise au 77 de la rue Galande que représente mon aquarelle a disparu pour laisser la place à la charmante boutique "Odette" spécialisée dans la fabrication et dégustation de petits choux à la crème qui seraient, dit-on, les meilleurs de Paris. Au XVIII siècle la rue galande était habitée par des "gens de robe et d'épée" jusqu'à son déclin qui survint au cours du XIX siècle et cette rue devint alors le repère d'une population marginale qui se terrait dans des bouges sordides ... Aujourd'hui, cette rue pittoresque du quartier latin, chargée d'Histoire et de touristes, offre toujours un aspect médiéval par son tracé en courbes, ses trottoirs étroits, sa voie pavée et son bâti très ancien.
Paris - Rue Michal - Aquarelle 55 cm x 75 cm
La rue Michal offre une perspective intéressante pour un peintre avec, à son extrémité, l'église Saint-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles de style romano-byzantin. Délaissé des touristes, ce quartier semble être préservé du monde, la ville et ses accélérations sont ici en vacances, tenues à distance, la faute aux ateliers d'artistes et rues pavées peu propices aux déplacements motorisés .... Si les bistrots "bobos" et restaurants branchés se multiplient, le village est encore vierge de boutiques de fringues, de supérettes et de banques. Cerné par le métro aérien d'une part, et les tours de la Place d'Italie d'autre part, cet ancien quartier ouvrier mixe les styles architecturaux sans rien perdre de son allure à part, nonchalante et hors du temps.
Paris - Place de Furstenberg - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Discrète et pleine de charme, la Place de Furstenberg est sans doute la Place la plus romantique de Paris et cela plus particulièrement à la nuit tombée, losque le lampadaire du terre-plein central s'allume ... Cette Place est plantée de 4 Paulownias, arbres d'ornement originaire de Chine et de Corée. Au n° 6 le musée Delacroix occupe une partie de l'appartement où l'artiste à finit ses jours ainsi que son atelier qui s'ouvre sur un jardin privatif. A l'étage supérieur de l'appartement se trouvait jusqu'en Janvier 1866, l'atelier de Claude Monet et de Frédéric Bazille ... Si l'on dit que de nos jours, l'âme de Saint Germain-des-prés a disparu, il y a un endroit où elle subsiste, c'est Place de Fürstenberg.
Paris - Le Pont Louis Philippe un soir d'été - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Louis Philippe dernier Roi de France pose la première pierre du pont qui portera son nom le 29 Juillet 1833. Ce pont avait la particularité de traverser la Seine en biais et d'être le premier pont suspendu de Paris. Construit à la gloire de la monarchie et symbolisant le pouvoir royal, il fut incendié par les révolutionnaires de 1848. Le pont actuel date de 1860, plus sobre, il permet de relier l'Ile Saint Louis à la rive droite. Si aujourd'hui la conservation du patrimoine est un sujet sensible, il n'en fut pas de même à la Révolution française qui fut une période catastrophique, entre autres, dans ce domaine ...
Paris - le Pont des Arts - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Des tonnes de cadenas ... Autant de preuves d'amour délogées du Pont des Arts ! La Mairie de Paris a voulu en finir avec cette laideur ... signe de notre époque, on cadenasse du vide .... on a besoin de matérialiser ... mais ces gestes romantiques pèsent lourd !!! Nous ne nous étendrons pas sur ce phénomène de mode et préférons évoquer l'historique de ce pont parisien. Il faut pour cela remonter à Mars 1801 où Napoléon qui était alors 1° Consul décida contre l'avis des principaux architectes de l'époque de relier Le Louvre à l'Institut de France par une passerelle de fer qui devenait ainsi le 3° ouvrage de ce genre au monde qui fut immédiatement adoptée par les parisiens. Mais aux yeux de Napoléon, cette passerelle manquait de solidité et ce qui devait arriver ... arriva ... lors d'un dernier choc avec une barge, la passerelle s'effondra sur 60 mètres. Reconstruite à l'identique mais en réduisant le nombre d'arches pour s'aligner sur celles du Pont Neuf, le Pont des Arts conserve aujourd'hui le charme de la promenade d'origine et demeure un des points de vue les plus séduisants de la Capitale.
La poésie des toits de Paris - Aquarelle 55 cm x 75 cm
Paris, c'est l'intelligence d'une hauteur, c'est-à-dire entre 20 à et 24 mètres pour la plupart des immeubles. Le Baron Haussmann a voulu ne pas dépasser une certaine taille pour éviter de casser la beauté de certains reliefs comme les tours, les bulbes, les dômes .. A ce niveau, c'est le zinc qui domine, en dessous il y a des toitures de tuiles ou d'ardoises qui renvoient à une histoire plus ancienne. Ce sont ces strates et ce grand paysage gris avec ses trouées qui racontent Paris. Contempler la Capitale depuis les Toits me fait penser au poème de Verlaine : " Je fais souvent un rève étrange et pénétrant d'une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime, et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend". Eh bien c'est un peu çà Paris ... Ce n'est jamais tout à fait la même vue que la précédente, ni tout à fait une autre.
"Il est 5 heures, Paris s'éveille" - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Pour représenter l'atmosphère de Paris au petit matin, à ce moment ou "l'aurore a des doigts de rose" selon l'épithète homérique bien connue, j'ai adopté pour le ciel de cette aquarelle un bleu progressivement dégradé de rose et pour les toitures des bleus gris dans la tonalité rosée de l'ensemble. Les toits de Paris sont pour moi la vision la plus poêtique et mythique de la capitale et résonnent dans ma mémoire des poursuites haletantes et sauts dans le vide de Jean Paul Belmondo ! (voir ou revoir le film "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil 1975). Le 7° Art s'est brillamment emparé de cet océan de toitures qui est le décor extérieur de plusieurs chefs d'oeuvre du cinéma français. Le zinc fait parti de l'identification de Paris, statut qui sera peut-être officialisé par l'inscription des Toits de Paris au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Paris vu de Montmartre - Aquarelle 75 cm x 55 cm
J'aime Paris ... j'y suis né, ceci explique cela, mais pas seulement .... Quelle ville ! je suis heureux de ne pas être né ailleurs ... Dans la série "sur les traces de Proust" (voir dans Menu) j'évoque mon enfance et mon adolescence à Paris. Comme mon père, je voue à cette ville d'Art et de Culture, un amour passionnel, au point que le soir, de la fenètre de mon atelier, la vision du rayon lumineux très puissant de la Tour Eiffel me rend heureux et me procure un sentiment que le monde entier envierait, de voir ce ballayage nocturne indiquant que la ville lumière est là, toute proche ...
Paris en fête - Aquarelle 55 cm x 75 cm
Que l'on soit petit ou grand, la magie du ballon qui quitte vos mains pour une destination inconnue fascine ! et si c'est une multitude qui s'envole d'un coup, lors d'un lâcher de ballons .... cette échappée colorée céleste provoque une émotion "paroxismique" comme dirait Salvador Dali .... Et à supposer que l'évènement ait lieu sur l'esplanade du Trocadéro ... alors " je vous dis pas" ... (on parle comme cela aujourd'hui) on fait participer la Dame de Fer à la fête... Avec le vent, les ballons virevoltent, papillonnent autour de ses poutres métalliques, et à ses pieds, nous sommes comme un peuple de liliputiens qui, pour jouer, lui envoie des ballons !
Paris - la rue Berton à Passy - Aquarelle 75 cm x 55 cm
Il émane de la rue Berton une délicieuse atmosphère du passé qui je l'espère sera ressentie à la vision de cette aquarelle. Cette rue est par endroit un silmple passage qui se glisse entre des hauts murs recouverts au sommet d'une végétation proliférante, vestige d'un temps ou tout n'était que jardin ... Au n° 24 un lourd portail rustique ferme l'entrée d'une cour ... celle de la maison d'Honoré de Balzac. A droite du portail, une plaque rappelle que la frontière entre les seigneuries de Passy et d'Auteuil passait au milieu de cette rue ... Balzac utilisait l'issue de la rue Berton pour échapper aux créanciers qui se présentaient en contre-haut, à l'entrée principale de son domicile rue Raynouard. La rue Berton est un coin comme on en trouve rarement à Paris, un lieu secret de la Capitale, mais pour moi, elle représente un temps de mon enfance où il fallait marcher à pied de la rue Hamelin à la Place du Dr Hayem où se trouvait l'école à l'époque de ma Sixième ... mais ceci est une autre histoire ...